ACTUALITES

Alerte sur Alli et Xenical, des médicaments pour maigrir

Toutes les molécules visant à faire maigrir ont fini par être retirées du marché, du fait de leurs effets secondaires.

«Plusieurs cas graves d'atteintes hépatiques ont été rapportés chez des patients traités par orlistat ayant conduit dans certains cas à une transplantation hépatique, voire au décès du patient», a averti l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Les deux formes, Alli et Xenical, sont concernées par ce risque. Afssaps a décidé de réévaluer le rapport bénéfice/risque de ces deux spécialités.

Tous les médicaments ont des effets secondaires. La prise de risque n'est acceptable que si le bénéfice est important. Ce n'est pas le cas des molécules pour maigrir. La seule manière de lutter contre l'obésité est de réduire les apports alimentaires notamment en sucre et en graisses et d'augmenter les dépenses énergétiques par l'exercice physique.

Lire l'article complet publié dans le Figaro >>

Sources : Le Figaro
25 septembre 2011


Les régimes stricts sont dangereux et inefficaces

L'ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) publie un rapport alarmant sur les effets des régimes

Ce communiqué se fonde sur l'étude scientifique de plusieurs régimes amaigrissants dont les plus connus : Atkins, californien, chrononutrition, Cohen, Dukan, Fricker, Mayo, Montignac, Weight Watchers...

Les effets de ces régimes déséquilibrés peuvent s'avérer néfastes : troubles métaboliques, problèmes rénaux et cardiaques, apparition de troubles du comportement alimentaire et reprise de poids dans 95% des cas !

La démarche de perte de poids, selon les recommandations de l'ANSES, doit faire l'objet d'une prise en charge sérieuse par des professionnels de la santé comme les diététiciens "qui seront les plus à même de proposer le régime alimentaire correspondant le mieux aux caractéristiques de la personne".

Lire l'article complet publié dans le Figaro >>
Lire le rapport de l'ANSES >>

Sources : l'ANSES, le Figaro
25 novembre 2010


Rejoignez Nutrinet !

Nutrinet est un grand programme de recherche en cours sur Internet destiné à mieux comprendre le lien entre la Nutrition et la Santé en France.

Participer à l'étude Nutrinet >>

24 novembre 2010

Dernière mise à jour le 10-04-2017

06400 CANNES
Le Shakespeare - 76, boulevard Carnot / 20, rue Shakespeare
06000 NICE
Centre paramédical - 91, av des Arènes de Cimiez

Consultation de 8h00 à 19h00 sur rendez-vous
Tél. secrétariat : 04 89 82 09 06 - Fax : 09 72 30 60 71 - Email : contact@catherinebecker.fr