LA CONSULTATION DIETETIQUE

La consultation diététique est ouverte à tout patient, adressé ou non par le médecin.

Une alimentation saine et équilibrée joue un rôle essentiel sur le capital santé et la gestion du poids. Elle aide à prévenir divers troubles ou problèmes de santé (maladies cardiovasculaires, obésité, cancers...). Elle améliore également les performances physiques et intellectuelles, la vitalité, l'aspect de la peau… Et le bien-être moral, lui-même activateur d’une bonne santé.


Déroulement du suivi diététique :

Bilan nutritionnel, comportemental et corporel par impédancemétrie (si disponible)
(Veuillez apporter ci-nécessaire vos dernières analyses sanguines)


Prescription de votre programme nutritionnel personnalisé
Programme strictement personnel tenant compte de votre mode de vie, vos habitudes alimentaires, votre santé...

+ Protocole de détoxification (surpoids)

Suivi, évolution, réajustement suivant les résultats, soutien & motivation

Un suivi diététique régulier est la clé de la réussite

 

L'organisation de la consultation peut varier d'un patient à un autre en fonction du diagnostic diététique.

Fréquence des consultations :

Le suivi est souvent nécessaire. La fréquence est en moyenne de 1 à 2 semaines entre les 2 premières consultations puis, très variable selon votre profil et les objectifs. Les consultations s’espaceront ensuite dans le temps, si les résultats sont corrects. Elles pourront également être plus fréquentes dans des moments plus difficiles à gérer où vous avez besoin de soutien.

Bien préparer votre 1ère visite :

Vous pouvez préparer une liste de vos préférences alimentaires, voir si vous le souhaitez détailler une journée type de vos habitudes alimentaires (horaires, composition des repas, boissons, quantités, etc).


Le bilan nutritionnel

Le bilan nutritionnel est l'étape indispensable à l'élaboration d'un programme diététique.

Il peut également être demandé par votre médecin dans le cadre d'un bilan pré-opératoire, d'une gastroplastie, pour ajuster un traitement médicamenteux ou pour tout autre motif.

Le bilan permet de détecter les causes possibles de divers problèmes de santé (cholestérol, diabète, etc.) et/ou de surpoids, d’éventuels déséquilibres nutritionnels (nutriments, vitamines et minéraux) et d'évaluer l'apport calorique de votre alimentation actuelle.

Il permet également de mieux vous connaitre, de définir votre profil alimentaire et culinaire (mangeur naturophile, gourmand, ...) pour ensuite établir une stratégie diététique efficace.

Le bilan est aussi l'occasion de détecter d’éventuels troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, pulsions alimentaires…). Le protocole alimentaire sera évidemment adapté à vos troubles.

Les conclusions de votre bilan vous seront ensuite commentés et les premiers objectifs définis.


L'impédancemétrie :

Votre diététicienne utilise l'impédancemétrie pour une mesure détaillée de votre composition corporelle :

  • Masse musculaire
  • Masse graisseuse
  • Evaluation de la graisse viscérale
  • Masse hydrique
  • IMC (Indice de Masse Corporel)

Les résultats sont analysés en fonction du sexe, de l'âge et de la taille pour le calcul des valeurs idéales de graisse et des compositions corporelles personnalisées.

Ces mesures permettent de fixer des objectifs réalistes et d'évaluer les changements corporels à mesure du suivi du régime ou du programme de remise en forme.

Le modèle d'impédancemètre bénéficie de l'homologation conforme aux directives MDD et NAWI (Classe III médicale).

L'impédancemètre permet de déterminer la graisse viscérale (graisse abdominale), graisse qui entoure les organes vitaux dans la zone du tronc/du ventre. Un taux élevé de graisse viscérale peut augmenter le risque d'hypertension, de maladie cardiaque et de diabète de type 2. Réduire votre taux de graisse viscérale peut stabiliser sensiblement l'action de l'insuline et diminuer le risque de diabète et d'autres maladies associées.

Interprétation mesure graisse viscérale
Risque faible
Risque plus élevé
1 - 12
13 - 59

Précautions d'utilisation : Afin d'assurer des mesures dans de bonnes conditions, évitez si possible de manger ou de boire 3 h avant la pesée. Par prudence, l’utilisation de cet appareil est déconseillé aux sujets porteurs de stimulateur cardiaque et aux femmes enceintes. Les mesures peuvent être perturbées en cas de traitement médicamenteux comme les corticoides.

Information : N'hésitez pas à contacter votre diététicienne afin de vous assurer de la disponibilité de l'impédancemètre le jour de votre rendez-vous.


Le diéteticien, professionnel de santé

Le diététicien est titulaire d’un diplôme d’état français reconnu et protégé par le ministère de la santé, inscrit à la DDASS (N°ADELI).

Le diététicien, acteur de santé, est un professionnel paramédical spécialisé dans l’application de la science de l’hygiène alimentaire. La profession est réglementée dans le Code de la Santé Publique sous le titre VII du livre III (IVème partie).  La loi 2007-127 du 30 janvier 2007 définit l'exercice de la profession, crée un Diplôme d'Etat de diététicien et oblige à l'enregistrement du diplôme pour avoir le droit d'exercer.

Selon l'Article L4371-1 - Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé, la mise en place d’une stratégie, le suivi nutritionnel à but préventif, éducatif ou thérapeutique.


Engagements de bonnes pratiques du professionnel :

Les engagements internes du cabinet permettent au patient de mieux s'y retrouver face au marché très juteux de la nutrition et de la minceur proposant sans cesse une offre toujours plus variée souvent au détriment de la santé du patient : produits et régimes miracles, promesses mensongères, techniques coûteuses, médicaments interdits car dangeureux (cas du Mediator)...

Ces engagements garantissent le sérieux et la qualité de la prise en charge diététique par un professionnel de la nutrition.

Garantir une approche humaine et personnalisée
Consultation basée sur l’écoute et la compréhension

***

Connaissances nutritionnelles scientifiques récentes et validées

***

Qualification et identification de la diététicienne
Diplôme d'Etat de Diététicien - N° d'autorisation d'exercice légal ADELI (DDASS)

***

Secret médical

***

Honneteté du contenu éditorial
Le professionnel s'engage à ne diffuser aucun message mensonger qui pourrait laisser croire aux effets miracles d'un régime, ni de résultats prometteurs. Le contenu du site est fiable et vérifiable par les sources scientifiques citées.

***

Facilité de mise en relation
La diététicienne est facilement joignable par téléphone et par email

***

Tracabilité
Les témoignages et statistiques du site sont vérifiés et la tracabilité assurée (adresses IP et emails)

***

Le respect de la santé et de l'individu
Protocole médical nutritionnel sain et respectueux de la santé.
Pas de régimes protéinés stricts, dissociés ou de produits "miracles" vendus.


 

06400 CANNES
Le Shakespeare - 76, boulevard Carnot / 20, rue Shakespeare
06000 NICE
Centre paramédical - 91, av des Arènes de Cimiez

Consultation de 8h00 à 19h00 sur rendez-vous
Tél. secrétariat : 04 89 82 09 06 - Fax : 09 72 30 60 71 - Email : contact@catherinebecker.fr